Le P@trimoine en images ; Presse locale ancienne
Nouvelles d’autrefois : la presse locale ancienne (Troyes et Aube)
Depuis les Annonces, affiches et avis divers de Troyes, capitale de la Champagne, journal fondé par Jacques Sainton en 1782, jusqu’aux organes de résistance sous l’Occupation, en passant par la Tribune de l’Aube, les titres de presse locaux sont légion, en raison notamment d’une forte activité d’imprimerie à Troyes.
Quotidiens, hebdomadaires ou à parution irrégulière, ils sont le vecteur de sensibilités sociales et politiques très diverses, au gré de l’Histoire et des combats du temps. Ils reflètent aussi l’activité économique locale, avec au tout premier plan l’industrie de la bonneterie. Dans la seconde moitié du 19e siècle fleurissent aussi toute une ribambelle de journaux satiriques.
Sur une collection de quelque 170 titres locaux conservés à la médiathèque Jacques-Chirac de Troyes, une vingtaine est numérisée.
Parmi les quotidiens, le Journal de Troyes (années 1869-1890) et Le petit Troyen (années 1881-1921) sont des parutions majeures. Dix almanachs sont également reproduits, dont le volumineux Annuaire de l’Aube (1826-1933).
Une douzaine de journaux satiriques, accessibles ici, aux titres évocateurs comme Le Cri-cri, Le joyeux Champenois, le Ver luisant…, forment un ensemble intéressant. Abondamment illustrés de caricatures et de dessins d’humour, ils renseignent sur les relations sociales et familiales, ainsi que sur la vie locale artistique, littéraire et politique de l’époque.
A noter : quinze titres aubois sont également consultables en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aube.
Recherche dans la Presse locale ancienne
Retour au P@trimoine en images
Le P@trimoine en images s'enrichira bientôt de nos quotidiens et almanachs !
En attendant : quinze titres aubois sont consultables sur le site des Archives départementales de l’Aube.