
Parmi les collections patrimoniales originales, entrées par dons ou legs de personnages originaires de Troyes ou de l'Aube, on trouve celle de Victor Collin de Plancy, natif de Plancy-l’Abbaye. Diplomate, il représente la France en Corée de 1895 à 1906.
Passionné par l’histoire et la culture coréennes, il rassemble des collections d’objets d’art et d’artisanat, une bibliothèque et des archives, qui reviennent en France. Une partie est léguée à la Ville de Troyes. La médiathèque conserve ainsi quelques dizaines d’ouvrages, des photographies et une série de 1 820 cartes postales.
Le classement des cartes permet de retracer l’itinéraire des voyages du diplomate, depuis la gare de Lyon à Paris, pour arriver en Extrême-Orient, en passant par Marseille, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Inde, Ceylan, l’Indochine. La collection contient des séries thématiques, comme un ensemble consacré à la guerre russo-japonaise de 1904-1905.
Collectées par Collin de Plancy, envoyées en France par des correspondants ou par lui-même, les cartes ont été conservées dans la famille. Souvent légendées, elles présentent régulièrement des commentaires circonstanciés sur les petits et grands événements de l’époque.