Au sein du fonds iconographique, une série est particulièrement intéressante sur le plan historique et documentaire, celle des portraits des personnages liés à l’histoire de Troyes, de l’Aube et de la Champagne.
Ceux-ci proviennent des dons et legs de collectionneurs historiens ou bibliophiles, mais aussi d’achats ponctuels. Datées pour la plupart des 17e, 18e et 19e siècles, ce sont des gravures artistiques, selon différentes techniques : bois, cuivre ou lithographie ; on trouve également des illustrations extraites de monographies d’histoire locale, de journaux ou de revues.
Les personnages sont représentés soit en buste, soit en pied ; ils peuvent également être mis en scène lors d’évènements historiques. C’est par exemple saint Bernard fondant l’abbaye de Clairvaux, Napoléon au pont d‘Arcis, gravure d’Epinal relatant un épisode de la campagne de France en 1814.
Les portraits sont réalisés d’après nature pour la période moderne, mais avec force imagination pour les figures médiévales comme celles des comtes de Champagne, d’Héloïse et d’Abélard.