Le P@trimoine en images ; l'abbaye de Clairvaux
Clairvaux, l’aventure cistercienne
Troisième fille de Cîteaux, l’abbaye de Clairvaux est fondée en 1115, sur les bords de l’Aube, par saint Bernard (1090 - 1153). Clairvaux devient vite un grand centre monastique de la chrétienté, où la règle bénédictine - qui prône pureté et simplicité - est rigoureusement appliquée : « rien ne doit détourner l’œil de Dieu ».
Prospère, l’abbaye possède un riche patrimoine foncier, entretenu par des moines toujours plus nombreux. De nouveaux bâtiments sont construits dès 1135, parmi lesquels un scriptorium où sont copiés et enluminés les manuscrits ; de quelques dizaines à sa fondation, on compte 1 790 volumes dans le catalogue rédigé en 1472 par l’abbé Pierre de Virey. La bibliothèque de l’abbaye ne cesse ensuite de croître pour atteindre 15 000 livres vers 1780, quand le dernier abbé, Louis-Marie Rocourt, triple la collection avec l’achat de plus de 33 000 imprimés et manuscrits à la famille Bouhier.
À la Révolution, l’abbaye est vendue, les biens dispersés, à l’exception de la bibliothèque, « mise sous la main de la Nation » puis déposée en 1803 à la Bibliothèque municipale de Troyes.
À partir de 1811, Clairvaux devient prison, entraînant la démolition de l’église et la construction de bâtiments pénitentiaires. Depuis les années 1960, des actions de sauvegarde sont entreprises, classant progressivement les bâtiments historiques, dont certains se visitent. La fermeture de la centrale de Clairvaux est actée en 2022.
De nombreux documents (manuscrits, archives, livres, plans, portraits d’abbés…), conservés principalement à la médiathèque de Troyes et aux Archives départementales de l’Aube, témoignent encore de la fabuleuse histoire de Clairvaux. D’ambitieux programmes scientifiques sont menés en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes et Biblissima, l'observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Ainsi, quelque 1 700 documents sont accessibles virtuellement.