La médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne Métropole conserve quelque 1 700 manuscrits médiévaux, ce qui en fait le deuxième fonds public de France après celui de la Bibliothèque nationale de France.
Un peu plus d’un millier de ces manuscrits proviennent de la bibliothèque de l’ancienne abbaye de Clairvaux. Inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2009, cette collection exceptionnelle, rassemblant ouvrages bibliques et théologiques, ainsi que des écrits d’auteurs antiques ou médiévaux, témoigne de la transmission des textes savants à travers les siècles.
Copiée sous l’abbatiat de saint Bernard (1090 - 1153), fondateur de l’abbaye, la Grande Bible de Clairvaux est notamment décorée d’enluminures monochromes, style sobre et particulièrement rare.
Autre ensemble remarquable de 62 manuscrits, le fonds issu de la bibliothèque des frères Pithou, humanistes du 16e siècle d’origine troyenne, comprend une Vie de saint Maur richement enluminée, ainsi que la Règle pastorale du pape Grégoire le Grand, datant du 6e siècle, plus ancien manuscrit conservé à Troyes.
Rares témoins d’une bibliothèque princière du 12e siècle, 47 manuscrits proviennent de la Collégiale Saint-Etienne, chapelle du palais des comtes de Champagne. Ils rappellent le rayonnement de la Cour de Champagne, au temps de Chrétien de Troyes et des foires.
Incontournables, les livres d’heures conservés à la médiathèque Jacques-Chirac, copiés et enluminés entièrement à la main, ont été réalisés au 15e siècle par des artistes répondant à la commande de nobles ou de riches bourgeois troyens. Le somptueux livre d’heures de Guyot Le Peley est ainsi décoré de splendides miniatures peintes par le grand enlumineur Jean Colombe.