Un inventaire, réalisé en 1472 par l’abbé Pierre de Virey, permet la reconstitution de cet ensemble documentaire remarquable. Il répertorie 1 790 ouvrages, dont 1 115 sont aujourd’hui localisés dans diverses bibliothèques européennes, au premier rang desquelles se trouve la médiathèque Jacques-Chirac de Troyes. Ce fonds constitue aujourd’hui par son importance et son degré de conservation la deuxième collection médiévale publique de France.
À cette époque, la bibliothèque recouvre tous les champs du savoir médiéval. La théologie est la plus importante en volumétrie ; les autres disciplines, arts libéraux, droit, médecine, astrologie, sont également bien représentées. Son contenu illustre une forme d’encyclopédisme à la fin du Moyen Âge et reflète l’évolution des savoirs tout au long d’une période traversée de débats intenses.
Parmi les plus importants ouvrages, citons la Grande Bible de Clairvaux (12e s.), chef d’œuvre de l’art du livre cistercien, le Psautier du prince Henri (12e s.), les Évangiles glosées du collège Saint-Bernard (13e s.), la Bible historiale de Guiard des Moulins ou bien encore les Lettres d’Héloïse et Abélard, copiées vers 1500 par un bibliothécaire de Clairvaux.
La bibliothèque médiévale de Clairvaux, inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009, est reconstituée sur une plateforme numérique sous le nom de Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux (BVC), donnant un accès en ligne gratuit à la totalité du fonds médiéval encore aujourd’hui conservé.

