Le P@trimoine en images ; les manuscrits
Les manuscrits, du Moyen Âge à nos jours
La collection de manuscrits de la médiathèque Jacques-Chirac de Troyes, constituée de plus de 3 900 références, est des plus prestigieuses.
Le cœur historique provient des anciennes bibliothèques ecclésiastiques confisquées à la Révolution, au premier rang desquelles se trouve l’abbaye de Clairvaux. Au total, la médiathèque de Troyes conserve quelque 1 700 manuscrits médiévaux, deuxième fonds public français après la Bibliothèque nationale de France.
Parmi ces trésors, citons la Bible des comtes de Champagne (12e s.), l’Évangéliaire de Notre-Dame-aux-Nonnains (12e - 13e s.), une Vie de saint Maur merveilleusement illustrée (12e s.), un recueil enluminé de textes de Cicéron (14e s.) ou bien encore le rouleau des morts de l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon, qui se déploie sur 8 mètres de long (15e s.). Des acquisitions remarquables viennent enrichir la collection, comme celle du livre d’heures à l’usage de Troyes, peint par l’artiste Jean Colombe au 15e siècle pour le bourgeois troyen Guyot le Peley. Depuis 1998, l’établissement numérise ces documents emblématiques.
D’autres ensembles sont également bien représentés au sein de la bibliothèque numérique. Il s’agit d’une part de textes relatifs à l’histoire ecclésiastique du diocèse de Troyes, avec tout particulièrement les manuscrits jansénistes provenant de la congrégation de l’Oratoire de Troyes, dont 177 pièces sont en ligne.
Outre des documents ayant trait à l’histoire civile de Troyes et de la Champagne méridionale, la collection s’accroît à partir de la fin du 19e siècle de dons et legs d’érudits locaux, ainsi que d’archives privées. Georges Hérelle, ami et traducteur de Gabriele D’Annunzio, donne ainsi entre 1921 et 1936 sa correspondance, ses notes, ses mémoires et son œuvre, originale et de traduction. Intéressant la communauté des chercheurs, ce fonds est progressivement numérisé.